La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé à la Tunisie un don de 1,8 million de dinars, qui sera consacré au financement d’un programme d’appui à la transparence de l’activité gouvernementale, à travers la réalisation de projets dans le domaine de la gouvernance électronique et l’Open Gov.
La présidence du gouvernement a annoncé, samedi 4 mai à Tunis, que l’accord de don sera signé entre la BAD et la Tunisie, lundi 6 mai 2013, au siège du ministère du Développement et de la Coopération internationale.
Ces projets, dont la réalisation sera confiée à l’unité de l’administration électronique à la présidence du gouvernement, vise à faciliter l’accès du citoyen aux services administratifs et à renforcer sa participation à la prise de décision, en utilisant les moyens électroniques.
Inscrits dans le cadre du programme de coopération avec la BAD, ces projets consistent à définir la stratégie de l’administration électronique pour la prochaine période et élaborer un plan d’action sur les différents projets qui seront réalisés, au cours des cinq prochaines années, pour renforcer le programme du gouvernement électronique.
Ils visent à développer deux systèmes pour renforcer l’«l’Open GOV », dont l’un concerne l’Open data et la diffusion des données administratives et le second, la participation électronique et la consultation des citoyens.
C’est à cette fin que sera mis au point, un programme de formation et d’appui en faveur des cadres chargés du suivi de la mise en oeuvre du gouvernement électronique, outre l’élaboration d’une stratégie de communication pour faire connaître les projets et les services du gouvernement électronique.
WMC/TAP