Une étude stratégique sur le développement touristique dans le sud-est tunisien (Médenine, Gabès et Tataouine) a révélé que cette région, bien que disposant d’atouts considérables, valorisant la richesse des ressources naturelles et culturelles, connaît des faiblesses en matière de marketing.
La première phase de cette étude a fait l’objet d’une séance de travail tenue vendredi 3 mai, au ministère du Tourisme. Il en ressort que la région souffre de l’absence d’une identité ou d’une marque régionale à même de la distinguer des autres régions. En outre, l’effort marketing actuellement engagé au niveau institutionnel, pour promouvoir la région, ne paraît plus adapté aux objectifs d’un tourisme plus diversifié.
L’étude vise l’élaboration d’un schéma de développement stratégique de tourisme durable dans les trois gouvernorats concernés, dans le but d’améliorer leur offre touristique. Ce plan de développement doit s’appuyer sur les atouts et les spécificités de trois régions et s’intégrer dans la stratégie générale de développement touristique du pays à l’horizon 2016.
L’objectif étant de proposer de nouvelles approches touristiques susceptibles d’introduire des alternatives au tourisme balnéaire de masse. Il s’agit, selon Taoufik Rabeh, directeur du bureau d’études SAMEF qui pilote l’étude, d’intégrer cette région dans la stratégie de développement du tourisme qui s’appuie essentiellement sur la diversification et la durabilité ainsi que sur une plus large diffusion de ses retombées économiques et sociales.
Pour sa part, Jamel Gamra, ministre du Tourisme, estime nécessaire d’identifier les marchés et les consommateurs cibles, mais aussi de définir les priorités au niveau de l’identification des projets exploitables dans la région.
WMC TAP