Tunisie : On reparle de la Banque maghrébine

Par : TAP

Ilyes Fakhfakh, ministre des Finances, et Nizar Baraka, ministre marocain de l’Economie et des Finances, ont discuté des préparatifs pour la réunion des ministres des Finances des pays du Maghreb Arabe, qui se tiendra fin mai 2013 sur le lancement de la Banque Maghrébine pour l’Investissement et le Commerce extérieur.

A cette occasion, M. Fakhafakh a estimé important le rôle que devrait jouer cette banque dans le renforcement des projets maghrébins communs et dans la relance du processus d’intégration dans la région.

Pour sa part, M. Baraka a indiqué que son pays versera, prochainement, sa quote-part dans le capital de la de la Banque.

Par ailleurs, selon un communiqué publié samedi 4 mai, par le ministère des Finances, les deux parties ont évoqué la question relative au retour de la Banque africaine de développement (BAD), actuellement située à Tunis, à son siège principal à Abidjan (Côte d’Ivoire). M. Nizar Baraka a exprimé le soutien de son pays à la demande tunisienne appelant à un retour progressif des services de la BAD à Abidjan et le maintien pendant cette période d’une partie de l’administration de la banque en Tunisie, vu l’importance de cette structure financière en Afrique et dans la région du Maghreb Arabe.

Les deux parties ont passé en revue les perspectives de développer les relations de coopération bilatérale, outre l’échanges d’expériences, notamment dans les domaines de la réforme du système fiscal, l’amélioration des modes de paiement et la modernisation de l’administration fiscale.

WMC/TAP