La rencontre de Droog Design, considéré comme un des plus prestigieux collectifs de designers au monde,en février dernier, avec les artisans de Gafsa, a donné une nouvelle conception de coopération par la réalisation d’un projet intitulé «Capsa Carpet».
La présentation des résultats dudit projet a fait l’objet d’un point de presse tenu samedi 4 mai à Gammarth, et ce en présence de Monica Carco, chef d’unité d’investissement et de technologie au bureau de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), initiateur du projet.
«La mise en œuvre de la valorisation du savoir-faire artisanale en potentiel économique durable est une nouvelle conception de coopération que ONUDItend à développer sur d’autres secteurs, d’autres régions, voir même sur d’autres pays …», a-t-elle expliqué.
Ce concept, a-t-elle souligné, financé par le Fonds espagnol pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (F-OMD), s’est fixé comme objectif d’impliquer la jeunesse tunisienne pour atteindre les OMD par le plein-emploi productif et un travail pour tous.
Pour sa part, Douja Ben Mahmoud Gharbi, chef de projet Capsa Carpet, a déclaré que ce projet constitue une expérience d’innovation croisée entre les femmes artisanes du tapis de Gafsa -réputé par ses tissages traditionnels d’exception-, et des jeunes designers formés à l’Institut des Beaux Arts de Gafsa.
A cette occasion, un tapis unique de 5*4m découpé en 9 morceaux qui s’attachent et se détachent au gré des besoins et des préférences -un concept développé par Droog Design- a été exposé dans la salle. Ce concept, nous a confié Mme Gharbi, entièrement repensé et réalisé par une équipe d’artisans de Gafsa, a su réunir les aspects majeurs de coopération et de partage durable entre deux excellences, la conception contemporaine et le savoir-faire artisanal.
Ce projet qui appuie concrètement l’entrepreneuriat d’une manière durable, les jeunes diplômés de la région seront à même de réhabiliter leur patrimoine artisanal et de gagner une reconnaissance régionale et un développement durable.
Selon Mme Carco, cette valorisation s’accompagnera par d’autres actions comme la création de la maison du tapis de Gafsa, un lieu de visite, d’échange et de partage entre les professionnels du tapis et les artisans ainsi que des missions d’accès aux marchés qui sont indispensables au développement de la filière.