Un Airbus A340-600 de la Qatar Airways (Photo : Karim Jaafar) |
[06/05/2013 13:20:01] DUBAI (AFP) Qatar Airways envisage de commander de 10 à 15 Airbus A330 additionnels avant le salon du Bourget en juin, a annoncé lundi le PDG de la compagnie du Golfe.
“Nous sommes en négociation avec Airbus pour des avions supplémentaires”, a indiqué Baker al-Baker aux journalistes à Dubaï, disant espérer un accord avant le salon du Bourget.
Selon lui, ces Airbus sont destinés à remplacer les Boeing 787 Dreamliners qui n’ont pas été livrés à temps en raison des délais provoqués par les problèmes de batterie sur l’appareil du constructeur américain.
M. Baker a toutefois nié toute intention de sa compagnie, en pleine croissance, d’annuler ses commandes de Dreamliners.
“Au contraire, on pourrait en commander plus car on a des options sur 30 exemplaires”, a-t-il indiqué.
Qatar Airways a remis en service l’un des ses cinq Dreamliners le 1er mai, a-t-il indiqué.
L’autorité américaine de l’aviation (FAA) a émis le 26 avril une directive qui met fin à l’interdiction de vol du Boeing 787 décrétée mi-janvier à la suite de graves incidents sur les batteries de ces appareils.
Cette directive a suivi l’installation sur les batteries principales de systèmes d’isolation et de gaines pour éviter la propagation d’un éventuel court-circuit ou d’une surchauffe d’une cellule à toute la batterie voire à l’avion.