à Santa Clara en Californie (Photo : Justin Sullivan) |
[06/05/2013 16:53:00] NEW YORK (Etats-Unis) (AFP) Le groupe informatique américain Dell a annoncé lundi l’acquisition de son compatriote Enstratius, spécialisé dans les logiciels et les services d’informatique dématérialisée (dans le “cloud”).
Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées.
Enstratius est une entreprise fondée en 2008 et basée dans le Minnesota. Sur son site internet, elle dit compter “des centaines d’organisations” parmi ses clients, citant entre autres l’opérateur télécoms coréen KT, les groupes américains Accenture (conseil et services informatiques), SAIC (technologies) ou Raytheon (défense).
Les services aux entreprises sont un secteur dans lequel Dell s’efforce de se développer, en réaction à la crise sur le marché des PC dont il est le troisième fabricant mondial. L’an dernier, il a notamment racheté Wyse Technology dans le domaine du cloud et l’éditeur de logiciels Quest, une acquisition à 2,4 milliards de dollars.
Pour s’adapter plus sereinement à cette crise, Dell avait annoncé début février son intention de quitter la Bourse en se faisant racheter par son PDG-fondateur Michael Dell adossé au fonds Silver Lake.
L’opération le valorise à 24,4 milliards de dollars et est censée être bouclée d’ici fin août, sous réserve que ses actionnaires donnent leur accord et qu’aucune contre-offre formelle ne soit lancée par l’investisseur Carl Icahn, qui l’a envisagé.
L’action Dell s’appréciait de 0,11% à 13,32 dollars vers 16H00 GMT.