La Bourse de Paris attendue en légère hausse

photo_1367908758965-1-1.jpg
Le palais Brongniart, le 9 mars 2013, abritait auparavant les cotations de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[07/05/2013 06:38:56] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi, dans un marché sans grande actualité macroéconomique mais qui aura fort à faire avec de nombreuses publications d’entreprises dont celles des banques françaises.

Une quarantaine de minutes avant l’ouverture, le contrat à terme s’adjugeait 0,16%.

Lundi, la cote parisienne a terminé en léger recul (-0,15%). A Wall Street le S&P 500, a battu un nouveau record historique à 1.617,50 points. Et la Bourse de Tokyo, après avoir été fermée vendredi et lundi, a affiché un bond de 3,55% mardi.

Les marchés restent dans l’ensemble bien orientés, soutenus par les politiques ultra-accommodantes des banques centrales.

La Banque d’Australie vient d’en donner un nouvel exemple avec l’annonce d’une réduction mardi de son taux d’intérêt directeur de 25 points de base, à 2,75%, un niveau jamais atteint jusqu’à présent.

En Europe, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a répété lundi que l’institution était prête, si besoin, à abaisser de nouveau ses taux, des commentaires de nature à soutenir le marché.

Mais si ces décisions des banques centrales restent très positives pour le marché, les investisseurs commencent aussi à s’inquiéter des limites de ces politiques monétaires, alors que les données macroéconomiques dans le monde restent toujours moroses.

Le courtier CMCMarket fait remarquer que, malgré la tendance générale plutôt positive, les Bourses restent fragiles, compte tenu des indicateurs toujours en repli, notamment ceux de l’Allemagne.

Sur le marché parisien, les opérateurs vont s’intéresser en priorité aux nombreuses publications dont celles de deux grandes banques Crédit Agricole et Société Générale.

Sur le front macroéconomique le calendrier est pauvre avec l’indice de la production industrielle en France sur mars et les commandes industrielles allemandes sur mars.

VALEURS A SUIVRE

SOCIETE GENERALE a annoncé un nouveau plan d’économies de 900 millions d’euros d’ici à 2015, après un premier trimestre marqué par une chute de moitié de son bénéfice net à 364 millions d’euros, affecté par des charges et des éléments exceptionnels à hauteur de 488 millions d’euros.

CREDIT AGRICOLE a vu son bénéfice net croître de 50,7% au premier trimestre, à 469 millions d’euros, un bond lié aux importants éléments exceptionnels qui avaient fait fondre son résultat un an auparavant.

ALSTOM a abaissé ses objectifs financiers, invoquant la dégradation récente des conditions économiques et une concurrence toujours difficile, après avoir néanmoins affiché une hausse de ses résultats (+10%) et de son carnet de commandes (+7%) sur son exercice achevé fin mars.

LAFARGE a annoncé une perte nette de 117 millions d’euros au premier trimestre, pratiquement le double d’il y a un an, mais anticipe une reprise de la demande de ciment sur le reste de l’année qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

LEGRAND a confirmé ses objectifs 2013, après l’annonce de résultats en légère hausse au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l’année, le bénéfice net du groupe a progressé d’un peu moins de 1% à 124,5 millions d’euros et le chiffre d’affaires a enregistré une hausse encore plus modeste (+0,6%) à 1,09 milliard d’euros.

EURAZEO a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires de 962,3 millions d’euros, en baisse de 2,6%, principalement en raison de cessions. En données retraitées, le chiffre d’affaires est quasi stable à -0,4%. Parallèlement sa filiale Eurazeo PME a cédé sa participation dans Flexitallic Group pour 145 millions d’euros.

AXA a vu son chiffre d’affaires grimper de 3% au premier trimestre, à 28,9 milliards d’euros, soutenu par la progression de tous les grands métiers de l’assureur français.

LE NOBLE AGE (maisons de retraite) a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros (+51%), grâce à un fort taux d’occupation et une extension de son parc.

NATIXIS a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 333 millions d’euros, contre 185 millions d’euros l’an dernier à la même époque, un résultat meilleur qu’attendu.

JCDECAUX s’estime capable de surperformer le marché publicitaire mondial, malgré une “faible visibilité” de l’environnement économique européen et un chiffre d’affaires en baisse de 0,6% au premier trimestre à 565,7 millions d’euros.

EURO DISNEY a réduit sa perte au premier semestre 2012/2013, grâce au refinancement de sa dette et à la légère progression de son activité, mais se montre “prudent” pour le reste de l’exercice en raison du contexte économique “toujours difficile”.

CEGEDIM a annoncé un chiffre d’affaires en légère baisse de 0,6% au premier trimestre, à 212,9 millions d’euros, mais continue de tabler sur une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 2% en 2013.

MAISONS FRANCE CONFORT a dévoilé un chiffre d’affaires en baisse de 12,2% au premier trimestre et confirmé ses objectifs pour 2013.

TESSI a réaffirmé ses objectifs 2013 malgré un chiffre d’affaires en recul de 8,3% au premier trimestre, à 58,8 millions d’euros.

ROUGIER a vu son chiffre d’affaires reculer de 17,5% au premier trimestre, à 30,7 millions d’euros, en raison d’un marché dégradé en France et de facteurs exceptionnels défavorables.

EADS – Qatar Airways envisage de commander de 10 à 15 Airbus A330 additionnels avant le salon du Bourget en juin.