22,9 millions d’euros. C’est le total de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) pour la gouvernance en Tunisie. Pour ce faire, deux accords de prêt ont été signés lundi 6 mai à Tunis entre l’institution africaine et le gouvernement tunisien, dont un accord de prêt du projet de développement intégré du nord de Gafsa (PDAI), pour 22,115 millions d’euros, et la lettre d’accord de don de l’appui à la mise en œuvre de l’e-government et l’open-government d’un montant de 6,118 millions d’euros.
Le portail de la banque rappelle que le PDAI de Gafsa concerne cinq délégations du gouvernorat de Gafsa, couvrant 28 secteurs ruraux pour une population de 186.000 habitants. L’objectif est de “permettre d’accroître les revenus des producteurs à travers des investissements dans les domaines de l’alimentation en eau potable, l’irrigation et la conservation es eaux et des sols“. Sans oublier que ce financement “permettra également de désenclaver des zones de production et de réaliser des investissements directs dans les exploitations agricoles“.
Pour le ministre du Développement et de la Coopération, Lamine Doghri, “le projet contribuera à améliorer de manière substantielle les conditions de vie des populations du gouvernorat“.
Quant à l’accord relatif à l’e-government et à l’open-government, il vise essentiellement le renforcement des capacités des fonctionnaires dans le domaine de la gouvernance électronique et la mise en place d’une politique de communication pour améliorer l’accessibilité du public.
Le directeur régional Afrique du Nord de la BAD, Jacob Kolster, s’est félicité de l’excellente coopération entre la BAD et la Tunisie, et a renouvelé la détermination de la BAD à accompagner la Tunisie dans ses efforts visant à promouvoir les opportunités d’investissements et de développement du pays.
Ces opérations portent le montant des engagements nets cumulés de la BAD en Tunisie, à environ 6,1 millions d’euros pour environ de 130 opérations dans divers secteurs, rappelle le site de la BAD.