îne de production automobile du constructeur Audi, le 11 mars 2013, à Ingolstadt, en Bavière (Photo : Christof Stache) |
[07/05/2013 11:57:08] BERLIN (AFP) Les commandes à l’industrie allemande en mars sont ressorties bien meilleures qu’attendu, selon un chiffre publié mardi qui faisait dire à nombre d’observateurs que ce secteur crucial pour l’économie allemande avait surmonté son coup de mou.
En mars comme en février les commandes ont grimpé de 2,2% sur un mois, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés par le ministère de l’Economie. Le consensus d’analystes compilé par Dow Jones Newswires misait sur un recul de 0,5% pour mars.
Le chiffre de mars est provisoire, celui de février a été corrigé légèrement en baisse par rapport à l’annonce initiale (+2,3%).
Ces chiffres sont “une très bonne surprise” pour Heinrich Bayer, analyste de Postbank, qui fait remarquer que c’est la première fois depuis un an que cet indicateur, relativement volatil du fait de grosses commandes qui peuvent profondément modifier la donne, affiche deux hausses consécutives.
“Cela montre que l’industrie allemande se remet lentement des coups durs” qu’elle a subis fin 2012 et en janvier, analyse M. Bayer.
Sur deux mois, février/mars par rapport à décembre/janvier, les volumes de commandes sont en hausse de 2,6%, et sur l’ensemble du premier trimestre la hausse est de 0,4%, précise le ministère. Pour lui aussi “l’industrie allemande semble en passe de surmonter sa phase de faiblesse”.
Même constat chez Johannes Gareis, analyste de Natixis, qui estime que l’industrie “a tourné la page au cours du premier trimestre”.
En mars, les commandes en provenance de l’étranger ont augmenté de 2,7% et celles d’Allemagne de 1,8%. Les fabricants de produits intermédiaires et de biens d’investissements ont plus profité de la hausse que le secteur des biens de consommation, qui affiche un recul de 0,7% sur un mois. Cela suggère une demande forte de la part des entreprises, elle-même de bon augure pour l’activité industrielle dans son ensemble.
Les chiffres publiés mardi sont d’autant plus surprenants que la semaine dernière, la fédération des fabricants de machines-outils avait fait état d’une baisse de 4% des commandes dans ce secteur en mars. Ils viennent s’ajouter à une batterie d’indicateurs parfois contradictoires, qui ont envoyé ces derniers temps des signaux brouillés sur la conjoncture dans la première économie européenne.
“Les statistiques semblent confirmer que l’Allemagne a été en croissance début 2013, tandis que les indicateurs de confiance pointent dans une autre direction”, résume Annalisa Piazza, de Newedge.
Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs a ainsi accusé un recul en mars et en avril.