Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzoug, a donné, mardi 7 mai 2013, le coup d’envoi des travaux du Forum régional de l’Union international des télécommunications (UIT) pour les pays arabes, sous le thème : «Les systèmes technologiques IMT, évolution et implémentation». Organisé conjointement par Tunisie Télécom et l’UIT, le Forum réunira pendant 3 jours à l’hôtel Le Palace à Gammarth des experts de tous horizons.
La séance d’ouverture du forum a enregistré la présence de Mokhtar Mnakri, président-directeur général de Tunisie Télécom, qui a rappelé dans son allocution l’importance du secteur des TIC en Tunisie qui représente 7,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) national. Et d’ajouter que l’organisation de ce Forum de l’UIT en Tunisie reflète la conviction ferme de cet organisme international de la valeur des efforts déployés par notre pays pour développer davantage le secteur des TIC à travers la mise en place des toutes nouvelles technologies en la matière.
Pour sa part, M. Marzoug dira que ce rendez-vous, dédié aux nouvelles technologies et destiné aux informaticiens, équipementiers et ingénieurs réseaux mobiles à haut débit, représente une occasion de mettre sur la table les difficultés qui préoccupent les opérateurs et les usagers et les empêchent à décoller à la vitesse 3 ou 4G, n’importe où et n’importe quand.
La question de la mise en place des Systèmes IMT «3G/4G» sera ainsi au cœur de cette rencontre. Cette nouvelle technologie haut débit mobile sera revue sur tous les plans pour essayer de mieux comprendre la norme IMT 2000 en tant que composante dans la conception des réseaux IMT, outre les questions stratégiques dans l’attribution des fréquences, les contraintes de la technologie, et le positionnement des offres IMT.