Quelques jours après le chef du gouvernement, Ali Laarayedh, c’est au tour du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, de se rendre en Algérie, mardi 7 mai.
A l’occasion de cette visite, selon l’agence TAP, M. Ben Jaafar a affirmé la nécessité de sécuriser les frontières tuniso-algériennes au vu des derniers développements que connaît la région.
Dans la capitale algérienne, il a notamment souligné que la situation est marquée par la recrudescence des risques et menaces sécuritaires, de l’émigration clandestine, de la contrebande, du crime organisé et du trafic d’armes. De ce fait, alors qu’il rencontrait son homologue algérien, Larbi Ould Khelifa, il a plaidé pour la mise en œuvre d’une action commune et d’une coordination sécuritaire entre les deux pays, ainsi que l’instauration d’une stratégie sécuritaire commune à l’échelle maghrébine.
Le responsable tunisien a également affirmé dans ce contexte que “l’Algérie occupe une place prépondérante à l’échelle régionale et bénéficie d’une grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme ainsi que d’une connaissance approndie des conflits dans la région du Sahel et du Sahara”.
WMC / TAP