Trois sociétés retenues pour l’audit des trois banques publiques tunisiennes

Par : Tallel

Concernant le calendrier de décaissement du crédit, au cas où celui-ci serait accordé à la Tunisie, le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh, a affirmé qu’il y aura un retrait de 718 millions de dollars en 2013, soit environ 1 milliard de dinars, ce qui représente le même montant à mobiliser dans le domaine des Sukuks islamiques, rapporte l’agence TAP.

Ensuite, au cours des années 2014 et 2015, les retraits seront respectivement de 802 et de 218 millions de dollars.

Quant au taux d’intérêt de ce crédit à titre de précaution, il est estimé à environ 1,07%, alors que le remboursement se fera sur 5 ans avec un délai de grâce de trois ans.

Au sujet de l’audit externe de trois banques publiques (Banque de l’Habitat, Banque Nationale Agricole et la Société Tunisienne de Banque), M. Fakhfakh a reconnu l’existence des difficultés qui ont été rencontrées lors de la réalisation de cet audit dont l’objectif est d’établir une stratégie cohérente en vue de la réforme du secteur bancaire public, ce qui a fait que “cette affaire a pris plus de temps qu’il n’en fallait” (l’appel d’offres international ayant duré plus d’un an et la sélection des offres a pris environ 9 mois).

Le ministre des Finances a annoncé que l’opération de l’audit sera lancée en juin prochain, en se référant à l’article 102 du décret régissant les marchés publics, qui permet au chef du gouvernement, à la demande du ministre concerné, d’examiner les résultats des appels d’offres pour choisir l’offre adéquate.

A cet égard, M. Fakhfakh indique que sur les 22 sociétés étrangères et tunisiennes qui ont souscrit à l’appel d’offres international relatif à l’audit des trois banques publiques tunisiennes, seules trois ont été retenues après la sélection préliminaire, sans préciser lesquelles.

WMC TAP