Israël veut être un “laboratoire” technologique pour la Chine

photo_1368096606748-1-1.jpg
ésident chinois Xi Jinping (d) serre la main du Premier ministre chinois Benjamin Netanyahu, le 9 mai 2013 à Pékin (Photo : Kim Kyung-Hoon)

[09/05/2013 10:52:13] PEKIN (AFP) Israël peut devenir un “laboratoire de recherche et de développement” pour la Chine grâce à ses technologies, a affirmé jeudi à Pékin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accueilli par le président chinois Xi Jinping.

M. Netanyahu a été reçu au Grand Palais du peuple, au coeur de la capitale chinoise, par le chef de l’Etat chinois, dans le cadre de son déplacement de cinq jours censé permettre de doper le commerce d’Israël avec le géant asiatique.

“Votre visite est d’ores-et-déjà fructueuse”, a déclaré M. Xi, selon qui la Chine “attache une grande importance” à sa relation avec Israël.

“La Chine est une grande puissance mondiale dans tant de domaines et Israël est un centre technologique mondial”, a répondu le Premier ministre israélien. “Je propose qu’Israël soit sous bien des formes un laboratoire de recherche et de développement pour la Chine”.

La veille, M. Netanyahu avait proposé à son homologue chinois Li Keqiang qu’Israël devienne le “partenaire junior parfait” pour la Chine.

Arrivé lundi en Chine, Benjamin Netanyahu s’est par ailleurs rendu à la Grande Muraille, une visite quasi-incontournable pour les leaders étrangers en déplacement à Pékin.

Les deux pays n’ont établi des relations diplomatiques qu’en 1992 et la dernière visite d’un Premier ministre israélien en Chine remonte à 2007, du temps d’Ehud Olmert.

En 2012, Israël a importé pour 5,32 milliards de dollars de produits chinois et exporté pour 2,74 milliards de dollars vers l’Empire du milieu, selon des chiffres officiels israéliens. L’objectif israélien est que le commerce bilatéral atteigne les 10 milliards de dollars d’ici trois ans.