Conduite par son président Yves Berthelot, une délégation de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) a appelé, jeudi 9 mai, l’Assemblée nationale constituante (ANC) à adopter, dans les délais les plus brefs, un projet de loi portant création d’une instance de lutte contre la torture.
Lors d’une rencontre avec le ministre tunisien de la Justice, Nadhir Ben Ammou, elle a, également, plaidé en faveur de la lutte contre ces pratiques, à travers la poursuite en justice des tortionnaires et la fin de l’impunité.
Sans accéder à la demande de la délégation de l’IMTC, le ministre de la Justice a souligné l’importance de l’impulsion de la coopération entre le ministère et les représentants de la société civile pour améliorer les conditions de détention dans les prisons en Tunisie et lutter contre la maltraitance.
A noter par ailleurs que deux centres de réhabilitation et d’assistance sociale, psychologique et juridique aux victimes de la torture ont été créés au Kef et à Gafsa à l’initiative de l’OMCT.
WMC/TAP