Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, a affirmé que «pour réaliser ses objectifs de développement, la Tunisie compte sur le soutien des institutions financières régionales et internationales, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)», rapporte l’envoyée spéciale de la TAP à Istanbule.
S’exprimant vendredi 10 mai lors de l’Assemblée de haut niveau, au palais des congrès à Istanbul, à l’occasion de la tenue du Conseil annuel des gouverneurs de la BERD, M. Larayedh a indiqué que malgré la conjoncture difficile qu’elle a connue, la Tunisie «a réussi à maintenir sa capacité de compétitivité économique et à drainer des investissements. Elle dispose également d’opportunités d’investissement dans tous les secteurs, notamment, dans les industries de la mécanique, de l’agroalimentaire, de l’agriculture, du tourisme et des services».
A ce titre, il a formulé le voeu de voir s’intensifier les rencontres entre les hommes d’affaires dans l’espace euro-méditerranéen, afin d’identifier de nouvelles opportunités de coopération et d’investissement et d’instaurer un partenariat prenant en considération les intérêts de toutes les parties et aidant à l’impulsion du rythme de développement et à la réduction du chômage.
Evoquant le processus démocratique en Tunisie, le chef du gouvernement assure que la finalisation de la rédaction de la Constitution est sur la bonne voie, et ce après l’adoption des lois relatives à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et l’Instance provisoire indépendante de l’ordre judiciaire, ainsi l’annonce de la composition de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
Par ailleurs, le chef du gouvernement provisoire a fait état de «efforts consentis dans le domaine social en termes de prise en charge des catégories à revenus limités et de préservation du pouvoir d’achat du citoyen à travers la maîtrise des prix de certains produits de base», souligne la même source.
WMC TAP