Un espace économique commun Tunisie-UE à l’horizon 2030?

Par : TAP

“Le partenariat tuniso-européen a fait ressortir un bilan probablement positif mais demeure en deçà des ambitions”. C’est ce qu’a relevé Tahar Sioud, ancien ministre du Commerce et ancien ambassadeur de Tunisie auprès de l’Union européenne (UE).

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’UE, dont la part s’élève actuellement à près de 80%, devraient concerner à l’avenir d’autres secteurs, tels que les services, la recherche-développement et les ressources humaines, estime M. Sioud au cours d’une conférence organisée jeudi 9 mai à Tunis, sur le thème «Tunisie-UE et l’impact de la crise économique», organisée à l’initiative de l’Association des Etudes Internationales en partenariat avec la Fondation allemande Friedrich-Ebert.

Cet objectif peut être concrétisé à travers la création d’un espace commun avec l’UE, l’investissement en capital humain et l’accélération du transfert technologique.

La réalisation de cette aspiration “est tributaire d’abord du rétablissement de la stabilité et de l’ordre public dans le pays puis des réformes à engager pour la mise en place d’un processus de développement”, assure-t-il.

Le professeur d’économie, Mahmoud Ben Romdhane, pense que la nouvelle stratégie de l’UE vis-à-vis de la Tunisie est basée principalement sur un meilleur accès aux programmes de l’UE, outre l’assistance technique et financière mais “comporte toutefois des carences notamment en matière de libre circulation des personnes”.

Ben Romdhane souligne les Tunisiens peuvent construire avec les européens, à l’horizon de 2030, un espace économique commun, fondé sur la libre circulation des biens et services, des capitaux et des personnes, étant donné que les analyses ont montré que l’UE sortira, prochainement, de sa crise économique et sociale.

WMC TAP