Chine : la production industrielle rebondit, en hausse de 9,3% en avril

photo_1368427061211-1-1.jpg
Anhui, en Chine

[13/05/2013 06:35:39] PEKIN (AFP) La hausse de la production industrielle en Chine s’est accélérée au mois d’avril, s’élevant à 9,3% sur un an, contre 8,9% en mars, a rapporté lundi le Bureau national des Statistiques.

Pour l’ensemble du premier trimestre, la hausse de la production industrielle dans la deuxième économie mondiale avait atteint 9,5% en rythme annuel.

L’accélération du mois d’avril contraste avec le léger tassement de l’expansion de la production manufacturière annoncé début mai par une organisation proche du gouvernement.

Ce fort rebond s’accompagne d’une légère accélération de la progression des ventes de détail, qui ont augmenté de 12,8% en rythme annuel en avril, contre 12,6% en mars, a aussi indiqué le gouvernement.

Pékin veut que la consommation des ménages, dont les ventes de détail sont en grande partie le reflet, prenne une part plus importante dans l’économie du pays, qui reste tirée par les exportations et surtout par l’investissement.

Les investissements en capital fixe ont ainsi continué à progresser depuis le début de l’année à un rythme élevé, enregistrant une hausse de 20,6% pour la période courant entre janvier et avril. Leur augmentation s’est toutefois légèrement tassée au mois d’avril, la hausse pour le premier trimestre ayant été de 20,9%.

La Chine a connu l’an dernier sa croissance la plus faible en 13 ans, à 7,8%, en raison d’une faiblesse de la demande à la fois externe et interne.

Grâce à des mesures de relance, la hausse du Produit intérieur brut (PIB) avait entamé un rebond à 7,9% au quatrième trimestre 2012, mais il a été de courte durée, le PIB n’ayant progressé que de 7,7% au dernier trimestre.