La Bourse de Paris attendue quasiment stable avant une réunion en zone euro

photo_1367565303607-1-1.jpg
à Paris (Photo : Francois Guillot)

[13/05/2013 06:39:41] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir quasiment stable lundi avant une réunion des ministres des finances de la zone euro, les investisseurs revenant aux affaires après une semaine calme marquée par deux jours fériés consécutifs.

Le contrat à terme sur le CAC 40 grignotait à peine 0,05% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice vedette parisien avait rebondi, prenant 0,64% à 3.953,83 points. De son côté, Wall Street avait achevé la séance du même jour sur de nouveaux records pour les indices Dow Jones et S&P500.

“Les Banques centrales continuent de fournir le principal soutien à l’appétit pour le risque des investisseurs”, soulignent les économistes de Crédit Agricole CIB.

Les institutions monétaires à travers le monde ont multiplié ces dernières semaines les actions favorisant un assouplissement monétaire et un afflux de liquidités, bien accueillies par les marchés.

Les investisseurs digèreront par ailleurs les déclarations des pays membres du G7, qui ont réaffirmé leur volonté d'”encourager” la reprise économique lors de la réunion de leurs ministres des Finances samedi au Royaume-Uni.

Ils prendront également en compte le maintien par le G7 de sa ligne sur la politique monétaire, qui a confirmé la forme d’assentiment accordé au Japon par le G20.

La politique offensive du Japon, qui affirme qu’il ne cherche pas à manipuler le marché des changes mais à lutter contre la déflation, a eu pour conséquence un considérable affaiblissement du yen ces derniers mois.

Côté indicateurs, les investisseurs seront attentifs à la publication “clé” des ventes au détail aux Etats-Unis, indique Chris Weston d’IG. Ce chiffre “met en lumière la santé de la consommation” notamment, poursuit-il.

En zone euro, les ministres des Finances se réuniront à Bruxelles pour aborder plusieurs sujets, dont le versement de deux nouvelles tranches d’aide à la Grèce, selon les économistes de Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs seront par ailleurs attentifs à l’emprunt obligataire moyen et long terme de l’Italie.

VALEURS A SUIVRE

GROUPE M6 a pâti du marché publicitaire “difficile” et affiché un repli de sa rentabilité et de son activité au premier trimestre 2013, avec un résultat opérationnel courant et un chiffre d’affaires consolidé en baisse respectivement de 4,3% et de 1,8%.

Le patron de TF1 Nonce Paolini revient dans Le Figaro de lundi sur le recul de 12% des recettes publicitaires de la chaîne au premier trimestre 2013, une “mauvaise performance” mise notamment sur le compte d'”une guerre féroce des prix” déclenchée par M6.

DANONE, le géant français de l’agroalimentaire, a annoncé l’acquisition de l’américain Happy Family, spécialisé dans l’alimentation infantile bio aux Etats-Unis, pour un montant non dévoilé.

Euronext (CAC 40)