à Limassol, en mars 2013 (Photo : Barbara Laborde) |
[13/05/2013 14:45:43] BRUXELLES (AFP) La zone euro a versé lundi via son fonds de secours, le Mécanisme européen de stabilité (MES), sa première tranche d’aide pour Chypre, qui va bénéficier d’un programme d’assistance financière allant jusqu’à 10 milliards d’euros sur trois ans.
Deux milliards d’euros ont été versés ce lundi et la deuxième partie du versement, allant “jusqu’à un milliard”, sera transférée d’ici le 30 juin, a indiqué le MES dans un communiqué.
“Ces versements sont faits en liquide et vont servir aux besoins de financement du secteur public chypriote et aux finances publiques du pays”, a ajouté le fonds de secours.
“Ces prêts permettent à Chypre de mettre en place les réformes nécessaires pour rebâtir son économie sur une base soutenable”, a estimé le patron du MES, l’Allemand Klaus Regling.
Au terme de longues , l’Union européenne et le Fonds monétaire international ont accepté fin mars de prêter jusqu’à 10 milliards d’euros à Chypre en contrepartie d’un plan d’économies et d’une restructuration drastique de son secteur financier.
Quelque neuf milliards doivent provenir du fonds de soutien de la zone euro et un milliard d’euros du FMI, qui devrait verser sa première part “peu après” une réunion de son conseil d’administration ce mercredi.