La Bourse de Paris attendue en hausse, avant un indicateur allemand

photo_1368513787073-1-1.jpg
écrans de cotations à la Bourse de Paris, le 23 novembre 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/05/2013 06:41:33] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi, aidée par le nouveau record atteint la veille par l’indice américain S&P 500 et dans l’attente d’un indicateur de confiance en Allemagne qui sera la principale statistique de la séance.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,41% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a perdu 0,22% à 3.945,20 points, sous l’effet de quelques prises de bénéfices après trois semaines de hausse presque continue.

Mardi, “les marchés européens devraient débuter la séance dans le vert”, souligne Chris Weston, analyste chez IG, qui s’appuie notamment sur la progression du contrat à terme sur le S&P 500.

Cet indice très suivi des investisseurs a en outre battu un nouveau record la veille à Wall Street.

Dans une séance qui sera dépourvue de tout indicateur aux Etats-Unis, les investisseurs surveilleront principalement le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne (11H00).

Cet indicateur “devrait rebondir en mai”, estiment les économistes chez Crédit Agricole CIB, qui rappellent toutefois que “la plupart des indicateurs de croissance en zone euro restent faibles”. Les chiffres du Produit intérieur brut en zone euro pour le premier trimestre sont d’ailleurs attendus mercredi.

Les opérateurs garderont un oeil en outre sur la production industrielle en mars en zone euro ainsi que sur un emprunt de court terme de l’Espagne.

Pour Crédit Agricole CIB, les dernières nouvelles “ont été encourageantes” en zone euro, en référence à l’accord donné par les ministres des Finances à Bruxelles lundi au versement de la première tranche d’aide à Chypre.

Mardi, c’est au tour des ministres des Finances de l’Union européenne de se retrouver pour discuter de plusieurs sujets dont l’union bancaire, les déséquilibres macroéconomiques en Europe et l’évasion fiscale.

Sur l’union bancaire, sujet très regardé par les investisseurs, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a appelé lundi à mettre en place un mécanisme de résolution bancaire européen “en deux temps”, estimant qu’il nécessitera un changement de traités européens, contre l’avis de ses collègues et de la Commission.

“Il reste hautement improbable que l’Allemagne donne son accord à toute union bancaire avant les élections de septembre, ce qui peut expliquer pourquoi Mme Merkel (chancelière allemande, ndlr) a été assez silencieuse sur le sujet”, prévient Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

VALEURS A SUIVRE

AXA: les analystes de Société Générale ont entamé le suivi du titre à “acheter”.

EADS a pratiquement doublé son bénéfice au premier trimestre 2013, à 241 millions d’euros, en hausse de 91% sur un an, grâce aux livraisons d’avions commerciaux.

GDF SUEZ: le Groupe Bruxelles Lambert, l’une des holdings du milliardaire belge Albert Frère, a lancé lundi la cession d’une partie des actions qu’il détient dans le groupe français pour un montant d’environ un milliard d’euros.

SOLVAY a enregistré au premier trimestre un bénéfice net part du groupe en baisse de 22% à 86 millions d’euros, selon des résultats publiés lundi, une performance que le groupe attribue essentiellement à une mauvaise conjoncture en Europe.

TECHNIP a annoncé mardi avoir remporté un contrat à prix forfaitaire auprès du groupe pétrolier norvégien Statoil pour le développement du champ Norne situé en mer de Norvège.

VEOLIA, HI MEDIA et SEB tiennent leur assemblée générale.

LAGARDERE a publié un chiffre d’affaires pour le premier trimestre en hausse de 2,3%, un niveau d’activité qui lui permet de maintenir son objectif de résultat opérationnel annuel dans les activités Médias.

ADP: Aéroports de Paris, gestionnaire de Paris-Charles de Gaulle et Orly, a annoncé mardi qu’il maintenait ses résultats pour l’ensemble de l’année après un bond de 9% de son chiffre d’affaires au premier trimestre porté par l’ensemble de ses activités.

AIR FRANCE-KLM: le trafic de passagers s’est inscrit en hausse de 2,3% en avril et le groupe aérien a enregistré une légère amélioration dans le cargo avec une chute du trafic qui ralentit (-4,6%) et un coefficient de remplissage en hausse.

ARGAN va se doter d’une installation géante de 165.000 mètres carrés dans la banlieue sud de Paris, qu’elle va louer au transporteur routier Norbert Dentressangle.

ALTAREA COGEDIM s’est associée avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour créer un vaste pôle de commerces dans l’ancien entrepôt Macdonald, le plus long de Paris.

BASTIDE LE CONFORT MEDICAL a confirmé sa volonté de devenir un “acteur majeur” du secteur, après avoir enregistré un bond de 8,6% de son activité au troisième trimestre de son exercice décalé.

BIOALLIANCE PHARMA a annoncé lundi avoir reçu une nouvelle recommandation positive du comité d’experts européens sur la poursuite sans modification de l’essai clinique de Phase III de son produit Livatag dans le cancer primitif du foie.

CARMAT qui développe un projet de coeur artificiel, a annoncé mardi avoir obtenu les autorisations de quatre centres de chirurgie cardiaque dans quatre pays pour effectuer les premières implantations humaines de son coeur artificiel total bioprothétique.

METEX: l’entreprise de chimie du végétal Metabolic Explorer, dont l’activité est, à son stade actuel, très variable, a indiqué mardi n’avoir pas dégagé de chiffre d’affaires au premier trimestre.

PSB INDUSTRIES a précisé ses prévisions pour l’exercice en cours, après un rebond de sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre.

Euronext (CAC 40)