ISS : l’astronaute canadien Hadfield revient sur Terre en star grâce à Twitter

photo_1368522789228-2-1.jpg
atterrissage de la capsule Soyouz au Kazakhstan (Photo : Sergei Remezov)

[14/05/2013 09:14:56] MOSCOU (AFP) Le Canadien Chris Hadfield est revenu en star sur Terre mardi avec deux autres spationautes après cinq mois dans l’espace au cours desquels il a acquis une popularité mondiale grâce à son microblog sur Twitter et une chanson de David Bowie.

Après avoir quitté dans la nuit la Station spatiale internationale (ISS), Chris Hadfield a atterri dans les steppes du Kazakhstan à bord d’une capsule Soyouz au côté du cosmonaute russe et de l’astronaute américain Tom Marshburn.

Le trio a atterri comme prévu à 08H31 (02H31 GMT) sous un ciel bleu après le lever du soleil au Kazakhstan, une ex-république soviétique d’Asie centrale, a indiqué le Centre de contrôle des vols (Tsoup), dans la banlieue de Moscou.

Sortis un à un de la capsule Soyouz par les équipes au sol arrivées à bord de plusieurs hélicoptères, les spationautes sont apparus en bonne forme après 146 jours passés à bord de l’ISS.

photo_1368522620995-2-1.jpg
ès avoir atterri, le 14 mai 2013 à Zhezkazgan au Kazakhstan (Photo : Sergei Remezov)

Ils ont été installés côte à côte dans un siège spécial et enveloppés d’une couverture bleue pour les protéger du froid matinal dans les steppes.

Les trois spationautes ont ensuite été transportés vers une grande tente dressée à proximité, pour y subir des examens médicaux.

Très vite, le Canadien, suivi par quelque 885.000 abonnés sur Twitter où il a publié des photos et vidéos spectaculaires de l’ISS et de la vie à l’intérieur de la station spatiale, s’est manifesté sur le réseau social.

“De retour sur Terre sain et sauf, réadaptation heureuse au centre de gravité, merveilleux de sentir le printemps”, a écrit Chris Hadfield dans un tweet.

Au cours de sa mission de cinq mois dans l’espace, le Canadien a réalisé 88 vidéos qui ont été vues près de 23 millions de fois au total, indique l’Agence spatiale canadienne (ASC) sur son site.

photo_1368522599823-2-1.jpg
à Zhezkazgan au Kazakhstan (Photo : Sergei Remezov)

Chris Hadfield a fait sensation avant son retour sur Terre en interprétant en apesanteur à bord de l’ISS la chanson “Space Oddity” de David Bowie, qui signifie “Singularité spatiale”.

Pendant la chanson qui dure un peu plus de cinq minutes, le Canadien se déplace en apesanteur, saisit sa guitare qui tourne sur elle-même, et chante en observant l’espace à travers les hublots de l’ISS.

La chanson sur Youtube avait été visionnée près de cinq millions de fois mardi à la mi-journée.

Le succès de cette vidéo illustre la popularité acquise par Chris Hadfield sur l’internet après avoir utilisé pendant sa mission de cinq mois dans l’espace les réseaux sociaux comme aucun autre astronaute.

D’autres spationautes ont envoyé des tweets depuis l’espace avant lui, mais Chris Hadfield a alimenté les réseaux sociaux de manière régulière et abondante depuis le début sa mission le 19 décembre dernier.

photo_1368522603064-2-1.jpg
ès avoir atterri, le 14 mai 2013 à Zhezkazgan au Kazakhstan (Photo : Sergei Remezov)

L’intérêt suscité par le public fait de Chris Hadfield le spationaute le plus célèbre après l’Américain Neil Armstrong, premier homme à avoir été sur la Lune en 1969, selon certains observateurs.

“Hadfield a pris la Twittersphère d’assaut depuis son lancement le 19 décembre dernier et est devenu une source de fierté et d’inspiration pour bon nombre de gens qui se sont trouvé une nouvelle passion pour l’espace et la science ou qui ont renouvelé leur intérêt sur le sujet”, écrit l’ASC sur son site.

“Chris Hadfield a confirmé la renommée mondiale du Canada en matière d’expertise spatiale par des réalisations allant au-delà de son rôle à bord de la station”, s’est félicité Christian Paradis, ministre de l’Industrie, responsable de l’Agence spatiale canadienne, cité par l’ASC.

Chris Hadfield, qui est le premier Canadien à avoir pris le commandement de l’ISS, a aussi supervisé le week-end dernier les travaux de deux astronautes américains sortis dans l’espace pour remplacer une pompe défectueuse de la station et stopper une fuite d’ammoniac lors d’une mission d’urgence sans précédent.

Vidéo du Canadien Hadfield chantant Bowie