Une séance de travail tenue, lundi au palais du gouvernement à la Kasbah, a adopté des recommandations visant à assurer l’équilibre de la filière laitière, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Ces recommandations portent notamment sur l’augmentation de la prime de stockage régulateur du lait stérilisé de 10 millimes par litre stocké par mois, pour atteindre 50 millimes afin de couvrir les frais de stockage.
Il s’agit, également, d’après le communiqué, de garantir l’approvisionnement du marché local en lait stérilisé demi-écrémé à partir de la production nationale, d’offrir aux centrales laitières qui ont atteint l’objectif mensuel en matière de constitution de stock régulateur, la possibilité d’exporter une quantité maximum de 4,5 millions de litres. Ces centrales sont appelées, en contrepartie, à s’engager auprès des services du ministère du commerce et de l’artisanat à valoriser la pointe de production à travers l’activation des mécanismes disponibles dans la filière en matière de stockage, exportation et de séchage du lait.
Le 15 mars dernier, le ministère de l’agriculture avait décidé de stocker 50 millions de litres de lait en prévision de la hausse de la consommation, au cours du mois de Ramadan.
WMC TAP