Tunisie – Grève : Bras de fer entre la CGTT et la COFICAB pour cause de licenciement

Par : TAP

Les employés de COFICAB, société de fabrication de câbles électriques destinés à l’industrie automobile, ont entamé lundi 13 mai une grève à l’appel de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) pour protester contre le licenciement abusif de 14 agents, parmi lesquels les membres du syndicat de base de l’entreprise.

“Cette deuxième grève vise à faire pression sur la direction de l’entreprise pour revoir sa décision de licenciement d’employés, lui faire respecter le droit syndical et entamer des négociations sérieuses avec la partie syndicale”, précise un communiqué de la CGTT.

Les employés de COFICAB avaient observé, début mai, une grève de 8 jours (3-10 mai) pour demander “la reconnaissance du droit syndical, l’application des articles 13 et 18 de la convention collective du secteur des industries électroniques et la titularisation d’agents temporaires dont le recrutement remonte à plus de 4 ans”.

L’avocat de la société COFICAB, Larbi Bidani, contacté par téléphone par l’agence TAP, a affirmé que la décision de la direction ne peut être considérée comme un acte de licenciement abusif mais qu’il s’agit plutôt de la rupture de relations de travail avec 14 agents qui ont observé le 3 mai une grève illégale. Avant de préciser: “Aucun lien n’existe désormais entre ces agents et l’entreprise. Ils sont considérés comme des étrangers. Ils ont aussi menacé et violenté des agents qui les ont empêché d’entrer dans l’entreprise”.

Selon lui, “ces comportements ont dépassé les aspects civiques et professionnels et peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires”, accusant les employés licenciés “d’avoir demandé à des délinquants d’entraver la marche du travail au sein de l’entreprise. Ces actes sont enregistrés avec sons et images”.

WMC / TAP