«Le dialogue national inter-partis a abouti, lundi 13 mai, à un accord sur la constitutionnalisation de la liberté de conscience et de croyance». C’est ce qu’a annoncé Mouldi Riahi, membre du bureau politique du parti Ettakatol.
Les parties prenantes du dialogue ont, également, affirmé leur attachement à la proportionnelle avec plus fort reste et au principe de cooptation des candidatures, comme mode de scrutin, lors des prochaines élections, a-t-il ajouté, faisant remarquer que les modalités d’application de cette règle seront examinées, en plénière, par la Constituante.
Les participants au dialogue ont, aussi, convenu de prendre les mesures juridiques nécessaires pour retenir uniquement les listes électorales les plus sérieuses, l’objectif étant d’éviter l’éparpillement des voix et la dilapidation des deniers publics.
Le dialogue inter-partis qui doit prendre fin aujourd’hui, aura à se pencher sur l’examen des moyens de faire face à la violence, de rétablir la sécurité et d’assainir le climat général dans le pays. Ce dialogue va être sanctionné par l’adoption d’une déclaration finale. Le dialogue national s’est déroulé en présence des partis de la Troïka, du Parti Républicain, de l’Alliance démocratique, du parti «Al-Moubadara» et du parti «Al- Amen».
WMC / TAP