La crise a accru les inégalités de revenus dans les pays de l’OCDE

photo_1368569064592-1-1.jpg
Un Chilien dans un des quartiers les plus pauvres de Santiago, en janvier 2010 (Photo : Ariel Marinkovic)

[14/05/2013 22:06:33] PARIS (AFP) Les inégalités de revenus bruts dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont davantage accrues sur les trois années allant de 2008, début de la crise économique, à la fin de 2010 que pendant les douze années précédentes, selon un rapport de l’OCDE publié mercredi.

L’Etat a amorti le choc pour de nombreux individus, mais de nouvelles réductions des dépenses sociales dans les pays de l’OCDE pourraient creuser les inégalités et accroître la pauvreté dans les années qui viennent, prévient l’organisation.

Après impôts et charges sociales, les 10% les plus riches dans la population de l’OCDE ont gagné 9,5 fois plus que les 10% les plus pauvres en 2010, comparé à 9 fois en 2007. L’écart est le plus important au Chili, au Mexique, en Turquie, aux Etats-Unis et en Israël, et le plus faible en Islande, Slovénie, Norvège et Danemark.

“Ce constat préoccupant souligne la nécessité impérieuse de protéger les citoyens les plus vulnérables, de surcroît dans une période où les gouvernements poursuivent les efforts requis pour contenir les dépenses publiques”, a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, dans un communiqué. “Des politiques visant à stimuler la croissance et l’emploi doivent être conçues pour assurer l’équité et l’efficacité. Parmi ces politiques, la réforme des systèmes fiscaux est essentielle afin de veiller à ce que chacun paie sa juste part, et reçoive en retour le soutien dont il a besoin”.

Entre 2007 et 2010, les ménages les plus pauvres ont vu leurs revenus diminuer davantage, ou moins progresser, que celui des plus riches. Ainsi, les 10% de ménages les plus aisés ont globalement moins souffert que les 10% les plus pauvres dans 21 pays sur les 33 pour lesquels des données sont disponibles.

Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a augmenté pendant la crise dans la plupart des pays. La fiscalité et les prestations sociales ont contribué à atténuer les hausses globales, mais les différentes catégories de population ont été diversement touchées. La pauvreté a ainsi touché davantage d’enfants et de jeunes, mais moins de personnes âgées. Jusqu’en 2010, dans de nombreux pays , les retraités ont en effet été plus protégés que la population active, leurs pensions ayant été moins affectées par les ponctions fiscales.

Depuis 2007, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté a augmenté dans 16 pays de l’OCDE, les hausses dépassant 2 points en Turquie, Espagne, Belgique, Slovénie et Hongrie. La pauvreté a en revanche baissé de plus de deux points au Royaume-Uni et au Portugal.