Allemagne : la croissance repart doucement au premier trimestre

photo_1368601410813-1-1.jpg
Des conteneurs dans le port de Hambourg le 15 novembre 2012 (Photo : Angelika Warmuth)

[15/05/2013 07:05:11] BERLIN (AFP) La croissance allemande est repartie tout doucement au premier trimestre, avec une petite hausse de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) entre janvier et mars, selon une première estimation publiée par l’Office fédéral des statistiques mercredi.

Cette croissance “faible” s’explique largement par l’hiver anormalement long et froid, explique l’Office, qui a également révisé pour la deuxième fois en baisse le chiffre du quatrième trimestre 2012: l’économie allemande s’est contractée de 0,7% sur les trois derniers mois de l’année, selon le nouveau chiffre.

Le recul du PIB du quatrième trimestre, estimé au départ à “environ un demi-point de pourcentage” avait déjà été révisé à -0,6%.

Au premier trimestre, “les impulsions positives ne sont venues pratiquement que des ménages” et leur consommation, précise l’Office, tandis que les investissements des entreprises ont continué à reculer. Le commerce extérieur “n’a eu quasiment aucun effet” sur la croissance.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient mieux de la première économie européenne, avec un consensus à +0,3% pour le PIB du premier trimestre. Une série d’indicateurs positifs en provenance de l’industrie avaient fait naître ces derniers temps l’espoir d’un rebond plus prononcé.

Mais la reprise “est loin d’être complète”, commentait Christian Schulz, économiste de Berenberg Bank, notant que “pour l’export, le moteur traditionnel de l’Allemagne, les perspectives restent sombres cette année” sur fond de marasme persistant chez ses partenaires européens.

La France, premier client de l’Allemagne, a officialisé sa récession mercredi avec la publication d’un recul de 0,2% du PIB au premier trimestre.

Le rebond allemand devrait toutefois s’accélérer dans les trimestres suivants et notamment après l’été, président les économistes.

En rythme annuel, le PIB du premier trimestre s’affiche en recul de 1,4%, mais de 0,2% seulement corrigé des variations calendaires, c’est-à-dire essentiellement l’année bissextile 2012 et les fêtes de Pâques, précise l’Office.

Les chiffres détaillés du PIB sur les trois premiers mois de l’année seront publiés le 24 mai.