De janvier jusqu’au 10 mai 2013, les réservations de nuitées ont enregistré une hausse de 2%, par rapport à la même période de 2012». C’est le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, qui l’a affirmé alors qu’il intervenait lors de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire élective de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
Il a indiqué qu’à travers l’amélioration de la situation sécuritaire, de la qualité des services et de l’environnement, il serait possible de faire réussir la prochaine saison estivale et d’atteindre 7 millions de touristes.
Le ministre a fait savoir que des conseils régionaux ont été mis en place pour identifier les points noirs aux niveaux de l’environnement, de la sécurité et de la qualité des services et proposer les solutions adéquates pour garantir la réussite de la saison estivale.
Trois commissions ont été créées pour garantir de bonnes conditions d’accueil dans tous les points de passage, la sécurité au sein des établissements touristiques et former le personnel en matière de sécurité.
En outre, un centre d’appel sera mis en place pour recevoir les réclamations des citoyens concernant la qualité des services dans tous les établissements touristiques.
Pour sa part, Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), a confirmé que les pronostics pour la prochaine saison estivale sont en hausse par rapport à 2012. «Nous espérons atteindre 3,4 milliards de dinars de recettes en devises, contre 3,1 milliards de dinars en 2012 et 3,5 milliards de dinars en 2010».
Cependant, Mohamed Belajouza, président sortant de la FTH, a déploré le «manque de visibilité concernant l’avenir du secteur hôtelier», qui s’ajoute à la difficulté de la conjoncture actuelle marquée essentiellement par la détérioration de l’image de marque de la Tunisie sur les marchés émetteurs, outre l’endettement du secteur qui handicape lourdement son fonctionnement et détériore la qualité du produit touristique.
Pour sa part, Kamel Saad, secrétaire général adjoint de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), a rappelé que le secteur du tourisme emploie prés de 400 mille personnes et fait vivre environ 2 millions de Tunisiens. «C’est à travers l’amélioration des conditions sociales de ces personnes que la qualité de services dans les établissements touristiques pourra changer et s’améliorer».
S’agissant de la cession des établissements touristiques, M. Saad a souligné que l’UGTT, qui est une organisation syndicale neutre et indépendante œuvrant pour l’intérêt de la Tunisie, «n’approuve pas l’intention de céder ces établissements touristiques à des investisseurs étrangers quels qu’ils soient». Et d’ajouter: «Nous sommes pour la promotion du capital tunisien et nous refusons la cession de n’importe quelle unité hôtelière aux étrangers».
L’Assemblée générale ordinaire élective de la FTH examinera le bilan du mandat du dernier bureau avant de passer au vote pour l’élection de leur nouveau conseil national qui siègera pour la période 2013-2015. 21 personnes des différentes régions du pays ont déjà présenté leur candidature au conseil national. Ces élections interviennent après le renouvellement des structures régionales de la FTH qui compte actuellement neuf fédérations régionales.
WMC/TAP