Tunisiana et Orange Tunisie annoncent la signature, jeudi 16 mai, d’un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud en Europe, pour la mise en service d’un câble sous-marin reliant la ville de Kélibia à la ville italienne de Mazzara Del Vallo. <
Baptisé «Didon», ce premier câble sous-marin privé, d’un coût de 20 millions de dinars, déployé par Alcatel Submarine Networks et France Télécom Marine, s’étendra sur près de 170 km de fibres optiques. La mise en service dudit câble est planifiée pour mai 2014, avec une capacité d’environ 16 Térabits par seconde pour chacun des opérateurs.
Selon les deux opérateurs téléphoniques, “la signature de cet accord vise à proposer aux Tunisiens des accès supplémentaires aux réseaux internationaux à large bande, et ce à des tarifs réduits”.
Ce câble sous-marin permettra, d’après eux, “d’offrir la meilleure qualité de service aux abonnés. Il va perfectionner les capacités de leurs réseaux internationaux existants et proposer un meilleur débit pour les échanges de données qui ne cessent de croitre. L’objectif étant également, d’offrir plus de capacité et de sécurité aux utilisateurs d’internet”.
Avec cet investissement, Tunisiana et Orange Tunisie entendent présenter “des services de qualité conformes aux standards internationaux avec des coûts maîtrisés”, ainsi que garantir “des capacités substantielles en voix et en data et des opportunités plus larges en termes de connectivité, de partage de données et d’informations avec le reste du monde”.
WMC/TAP