France : la consommation de carburants repart, sur fond de baisse des prix

photo_1368614952888-1-1.jpg
à Lille (Photo : Philippe Huguen)

[15/05/2013 10:50:42] PARIS (AFP) La consommation française de carburants est repartie à la hausse en avril, pour la 1ère fois depuis novembre, sur fond de repli des prix à la pompe, d’après des données publiées mercredi par l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

Selon un communiqué de l’Ufip, les livraisons de carburants sur le marché français ont augmenté de 3,4% le mois dernier par rapport à un an plus tôt, à 4,27 millions de mètres cubes. Cela découle d’une hausse de 1,8% des livraisons d’essence sans plomb et de 3,8% pour celles de gazole.

D’après un décompte de l’AFP, c’est la première hausse générale de la consommation hexagonale de carburants enregistrée depuis novembre dernier, et même la première augmentation depuis août 2011 en ce qui concerne l’essence.

Ce mouvement semble découler directement de la baisse notable des prix à la pompe observée en avril, dans le sillage d’un recul des cours du pétrole brut.

Autre donnée diffusée par l’Ufip, la part du gazole dans les ventes de carburants s’est établie à 81% en avril, contre 82% en mars, s’éloignant un peu du sommet historique de 82,1% atteint en janvier.

Néanmoins, sur les 12 derniers mois, la consommation française de carburants affiche toujours un recul global de 1%, et la tendance reste également négative sur les quatre premiers mois de l’année (-1,6%).