Chypre : le FMI approuve le versement d’une première tranche d’aide

photo_1368643045554-1-1.jpg
à Limassol, en mars 2013 (Photo : Barbara Laborde)

[15/05/2013 18:57:03] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir approuvé le plan de sauvetage de Chypre et versé un premier prêt de 86 millions d’euros au pays, plombé par son secteur financier et la crise de la zone euro.

Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats membres, a avalisé ce plan d’assistance financière internationale, le quatrième auquel il participe dans la zone euro après celui de l’Irlande, de la Grèce et du Portugal, selon un communiqué du Fonds.

Au total, le FMI devra verser environ 1 milliard d’euros à Chypre sur trois ans alors que ses partenaires européens débourseront 9 milliards d’euros de prêts sur la même période.

Au terme de longues tractations, la troïka des créanciers (FMI, Commission européenne, Banque centrale européenne) n’avait accepté fin mars de porter assistance à Chypre qu’en contrepartie d’un plan d’économies (hausse des impôts, privatisations…) et d’une restructuration drastique de son secteur financier.

Lundi, la zone euro a annoncé avoir versé deux milliards d’euros au pays dans le cadre de ce plan d’aide, avant le déblocage d’ici au 30 juin d’une nouvelle tranche pouvant aller jusqu’à un milliard.

Selon un rapport de la troïka, l’économie chypriote va considérablement souffrir dans les deux années à venir avec une récession de 8,7% attendue en 2013 et de 3,9% en 2014.