Bourse : Toyota redevient la première entreprise d’Asie

photo_1368683503045-1-1.jpg
ème de Toyota (Photo : Kazuhiro Nogi)

[16/05/2013 05:52:01] TOKYO (AFP) Le constructeur d’automobiles Toyota est redevenu jeudi la première entreprise asiatique en terme de capitalisation boursière, devant le géant de l’électronique Samsung.

L’an dernier, le géant japonais, basé dans la région de Nagoya (centre du Japon), avait aussi de nouveau ravi le titre de premier constructeur mondial à l’américain General Motors.

Jeudi, la capitalisation de Toyota à la Bourse de Tokyo a atteint 21.890 milliards de yens (167 milliards d’euros), tandis que celle de Samsung valait 221.000 milliards de wons (154 milliards d’euros) à la Bourse de Séoul.

Dopé par l’envolée de ses profits, le fabricant sud-coréen des smartphones Galaxy était passé en pole-position en Asie devant Toyota à l’automne 2011, année où il avait conquis la première place mondiale sur le marché des téléphones portables multifonctions.

A l’époque, le constructeur japonais de la Yaris souffrait des conséquences du séisme de mars 2011 dans le nord-est du Japon.

Le titre Toyota avait continué de peiner en 2012 du fait de la vigueur exceptionnelle du yen qui pesait sur ses revenus tirés de l’étranger. Mais depuis la fin 2012, la devise japonaise a chuté en raison de l’assouplissement attendu de la politique monétaire de la Banque du Japon.

Ce phénomène a du coup dopé la valeur des revenus tirés par Toyota à l’étranger une fois convertis en yens, et a incité nombre d’investisseurs à acquérir des actions du constructeur dont la valeur a plus que doublé en six mois.