Le ministère de l’Industrie a averti, mercredi 15 mai, que la perturbation enregistrée actuellement, dans la distribution du ciment, relève de la spéculation et n’est pas justifiée compte tenu d’une production excédentaire et de la reprise des activités dans toutes les cimenteries.
Le ministère précise dans un communiqué que la production quotidienne de ciment dépasse actuellement les 25.000 tonnes, alors que les besoins sont estimés à 23.000 tonnes par jour pendant la période de pointe de la consommation (mars, avril, mai et juin) et 20.000 tonnes en dehors de cette période.
Les ventes locales ont enregistré une hausse de 3,35% en avril 2013, par rapport à la même période de 2012, et de 0,9% par rapport à mars 2013 -mois pendant lequel les ventes des cimenteries de Bizerte et de Om Leklil à Tajerouine étaient bloquées pour des raisons techniques et sociales.
Ces problèmes ont été résolus, selon le ministère, ce qui a permis aux cimenteries de reprendre le travail notamment celle d’Om Leklil qui assure l’approvisionnement du marché de la région avec 3.500 tonnes quotidiennement. Le ministère fait savoir que “les difficultés rencontrées par quelques sociétés dans le chargement des camions ont perturbé l’approvisionnement précisant qu’elles sont d’origines spéculatives».
Il appelle les citoyens a faire preuve de patience et de vigilance lors de l’acquisition du ciment compte tenu de l’abondance de ce produit sur le marché. WMC/TAP