Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a appelé à “une trêve” jusqu’à la tenue des prochaines élections, et ce lors de la tenue, jeudi 16 mai, du second round du dialogue national lancé par l’UGTT. Pour ce faire, il a souligné la nécessité de mettre en place une plateforme permettant d’assainir le climat social et d’appuyer l’action de la Constituante pour terminer la période de transition dans les meilleures conditions.
M. Ben Jaafar estime que “la cohésion est la meilleure solution pour sortir la société tunisienne de l’ornière de la division et des conflits et pour lui permettre de rassembler ses forces et ses potentialités dans le but d’édifier un Etat civique et démocratique moderne”.
Il soutien également qu'”après leur adoption par l’Assemblée constituante, les accords auront un caractère obligataire et peuvent servir la période de transition démocratique et faire respecter le calendrier électoral élaboré en accord entre les blocs au sein de l’ANC et les partis politique”.
Ces accords doivent être élaborés en tenant compte de l’intérêt général et dans le cadre du processus démocratique afin qu’ils puissent conforter l’action de l’institution législative, a dit M. Ben Jaafar. “Dans le cas contraire, ces accords seront un défi à la volonté populaire et par conséquent inefficaces”.
WMC/TAP