A quelques jours de l’ouverture des souscriptions à l’OPF de la société Euro-Cycles, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos et cycles exclusivement destinés à l’export, les responsables de ladite société ont organisé, jeudi 16 mai 2013, à l’intention des journalistes et des analystes financiers, une visite guidée dans les sites de l’entreprise à Sousse, plus précisément à Kalâa Kebira.
Créée en 1993, la société emploie actuellement 284 personnes, réparties sur trois sites situés dans la même zone sur une superficie totale de près de 12.000 m², nous a fait savoir son président-directeur général, Habib Esseyah. «Euro-Cycles est la seule usine exportatrice dans ce domaine en Tunisie. En 2012, on a exporté 410.000 vélos dont 50% destinés à l’Angleterre», a-t-il ajouté.
Le PDG a aussi indiqué que son entreprise compte parmi ses actionnaires deux Français, un Italien et un Américain. Cette diversification a permis à Euro-Cycles d’être présente dans plusieurs pays, en l’occurrence l’Angleterre, Irlande, Allemagne, Belgique, Italie, Grèce et Suède. Ces dernières années, dit-il, on s’est également tourné vers le marché africain, entre autres le Maroc, l’Algérie et la Libye.
Comme nous l’avons notamment observé lors de la visite, Euro-Cycles fabrique des vélos d’entrée et de moyenne gammes en conformité avec les caractéristiques techniques exigées par les normes européennes. Les modèles fabriqués couvrent une large gamme allant des vélos pour enfants (16″ à partir de 5 ans) jusqu’aux vélos pour adultes. La gamme inclut plusieurs catégories allant des vélos de ville classique en passant par les vélos tout-terrain.
Le directeur général adjoint, Mourad Ghazi, de son côté, a expliqué que l’entreprise a introduit la fabrication des jantes depuis 2007, suivie de la soudure des cadres de vélos en 2008. En 2010, c’est l’activité transport qui a été intégrée. «Actuellement, Euro-Cycles est en train d’intégrer la fabrication des selles qui devrait lui permettre d’offrir un produit personnalisé à ses clients», a-t-il souligné.
Pourquoi la Bourse ?
A une question sur les raisons qui ont poussé la direction générale d’Euro-Cycles d’introduire celle-ci en Bourse, son PDG a répondu que «nous voudrions montrer la bonne santé de l’entreprise aux yeux de nos partenaires et clients étrangers». Et d’ajouter que l’ouverture du capital représente une manière de donner une autre dimension à l’entreprise et un gage de confiance à l’égard des investisseurs.
Rappelons que l’offre à prix ferme porte sur 907.200 actions dans le cadre d’une cession au public, et d’un placement garanti de 712.800 actions au prix de 11,200 dinars l’action, soit une levée d’un montant total de 18,144 millions de dinars. La période de souscriptions aura lieu du 20 mai au 7 juin 2013.