Le logo de la Banque nationale Suisse (Photo : Fabrice Coffrini) |
[17/05/2013 12:58:31] ZURICH (AFP) L’agence de notation Standard & Poor’s a placé les banques suisses en tête de son classement, au regard notamment de la stabilité des dépôts, a-t-elle annoncé vendredi.
Le secteur bancaire helvétique a été rangé dans le groupe 1 dans son classement dit BICRA (Banking Industry Country Risk Assessment) qui évalue les risques du secteur par pays, a-t-elle indiqué dans une communiqué.
Actuellement la Suisse est le seul pays qui se classe dans cette catégorie. A titre de comparaison, la France et l’Allemagne, les principaux partenaires commerciaux de la Confédération Helvétique, se rangent dans le groupe 2 aux côtés de pays tels que le Liechtenstein, la Finlande et le Canada.
L’agence de notation a justifié cette décision par la stabilité et le niveau élevé des dépôts ainsi que par un appétit pour le risque contenu auxquels s’ajoutent une dépendance minimale aux financements externes et le soutien qu’apporte le marché national de la dette.
Standard & Poor’s a également mis en évidence la flexibilité et la compétitivité de l’économie suisse et la solidité des finances publiques.
Elle a néanmoins mis un bémol sur le marché immobilier, qui pourrait poser des risques de crédit à l’avenir, malgré une culture conservatrice sur le risque et l’octroi de prêts.