C’est Bank Al-Maghrib (BAM) qui l’affirme : «le besoin des banques en liquidité s’est situé à 66,8 milliards de dirhams (MMDH) en avril contre 64,4 MMDH un mois auparavant, attribuable notamment à une légère baisse du montant minimum de la réserve monétaire».
Citée par le site web aufaitmaroc.com, Bank Al-Maghrib explique que cette évolution est due à l’impact restrictif de 2,5 MMDH des facteurs autonomes de liquidité sur les trésoreries bancaires en avril 2013 par rapport au mois de mars. Mais elle également liée à l’amélioration du compte du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib…
«Par conséquent, le montant des injections de Bank Al-Maghrib a atteint 68 MMDH, dont 49 milliards à travers les avances à 7 jours, 15 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois et 4 milliards véhiculés par l’opération des prêts garantis», écrit la même source.
Ce qui fait établir le taux interbancaire à 3,10% en avril, soit une augmentation de 5 points de base par rapport au mois précédent.
Quant au taux moyen pondéré des dépôts à 6 et 12 mois, il s’est contracté de 23 points de base, revenant à 3,72% en mars, avec une diminution de 32 points de base du taux sur les dépôts à 12 mois et une progression de 8 points de base de celui appliqué aux dépôts à 6 mois.