Une enveloppe de 3,5 millions de dinars a été mobilisée pour la concrétisation du programme de développement du gouvernorat de Zaghouan en 2013. Ce programme concerne l’aménagement de plusieurs pistes vicinales d’un coût total de 3 millions de dinars et le raccordement de deux zones rurales dans la délégation d’Ennadhour au réseau d’eau potable, l’installation d’ouvrages hydrauliques et l’octroi de subventions au profit des promus des centres de formation, moyennant le reste de l’enveloppe allouée au programme. C’est ce qu’a précisé le gouverneur de la région, Nabil Lahouiji, à l’occasion de la visite vendredi 17 mai du ministre de Développement et de la Coopération internationale, Lamine Doghri.
A cette occasion, il a été organisé une réunion de travail, au cours de laquelle Bouteraa Mhamdi, coordinateur régional des projets intégrés à Zaghouan, a indiqué que le taux de réalisation du projet intégré d’Ennadhour est de l’ordre de 70%.
En ce qui concerne les chantiers, il a fait savoir qu’il a été décidé de renforcer le contrôle de la présence des ouvriers, en raison du taux d’absentéisme élevé.
Najoua Belhaj, directrcice générale du Commissariat général au développement régional, a déclaré au correspondant de l’Agence TAP, que le nombre des projets intégrés dans toute la Tunisie est de l’ordre de 90, dont 55 en cours de réalisation, 35 en cours de diagnostic, ajoutant que 31 de ces projets sont destinés aux régions intérieures. Le coût total des projets intégrés en Tunisie est de l’ordre de 520 millions de dinars.
M. Doghri dira, pour sa part, que la Tunisie est en phase d’importantes réformes: révision du code d’investissement, réforme du secteur bancaire, adoption d’un modèle de développement qui tient compte des spécificités des régions.
WMC/TAP