Une étude préparée par l’association “Darb” de Bizerte, avec l’aide de l’Agence allemande de coopération internationale (GTZ) et la participation des composantes de la société civile et les structures concernées autour des secteurs touristiques prometteurs, dans le gouvernorat de Bizerte, a permis d’identifier un ensemble de produits touristiques à même d’être développés, au niveau régional. Il s’agit, entre autres, du tourisme écologique, culturel et sportif.
Ces secteurs ont été choisis, en premier lieu, en raison des atouts dont dispose le gouvernorat, par rapport aux autres régions du pays, ainsi que ses richesses naturelles importantes, notamment les montagnes, les forêts, les plages, les lacs et les barrages.
Le rapport a été présenté, vendredi 17 mai à Bizerte, au cours d’une conférence de presse organisée par Darb avec la participation de la GTZ.
L’étude définit 17 projets pouvant être réalisés, en particulier dans le secteur du tourisme écologique (Tourisme vert), avec l’aide de la GTZ et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), une association américaine et la Banque tunisienne de solidarité (BTS), selon le président de Darb, Yassine Annabi. Il a, dans le même sens, indiqué que “le secteur du tourisme écologique où l’investissement exige d’importants fonds est capable de dynamiser la vie économique et commerciale, dans la région, et de créer des opportunités d’emplois, en plus de sa participation à la promotion de la région et de l’attraction des investisseurs tunisiens et étrangers.
De son côté, le représentant de la GTZ, Dr Holger Kohl, a souligné que ce projet entre dans le cadre de la coopération entre les gouvernements allemand et tunisien, en vue, principalement, de consolider le développement économique dans le gouvernorat de Bizerte, à travers la promotion des secteurs prometteurs, notamment le tourisme écologique.
WMC/TAP