Logo de Facebook (Photo : Karen Bleier) |
[20/05/2013 18:17:06] WASHINGTON (AFP) La page Facebook annonçant une “journée du nu” artistique lundi, organisée par un photographe français pour protester contre la censure du réseau social, a été fermée par ce dernier, a indiqué un porte-parole du groupe californien.
La page a été fermée “en début d’après-midi” heure française, a indiqué à l’AFP un porte-parole du réseau social à Paris. Tous les liens menant à cette page étaient inactifs vers 16H00 GMT, a-t-on constaté.
“Si Facebook accepte que des utilisateurs puissent se mobiliser autour de causes y compris culturelles, Facebook ne peut autoriser que la cause elle-même incite les utilisateurs à ne pas respecter les conditions d’utilisation” du réseau, a expliqué ce porte-parole de Facebook France.
“Le critère de la nudité fait partie des conditions d’utilisation” du groupe californien, a-t-il rappelé. “Certaines publications ne rentraient pas dans le cadre artistique et relevaient de la pornographie”, a-t-il fait valoir.
Selon des copies de la page de l’événement publié sur plusieurs comptes Facebook, la journée visait à protester contre les “censures ridicules qui bafouent les règles élémentaires de notre liberté d’expression au nom d’un puritanisme ou de règles morales venues d’un autre âge”.
“Le Nu est un art majeur connu depuis la préhistoire (…). Pour soutenir cette forme d’art et l’empêcher de passer à la trappe de FB publions tous le même jour une photo de nu”, suggérait la page copiée sur le compte du magazine gay Prefmag.
L’initiateur de cette journée, le photographe français Alain Bachellier, explique sur son compte qu’il entend protester contre “les censures ubuesques de Facebook”.
A 10H00 GMT sur la page incriminée, 8.000 utilisateurs de Facebook indiquaient participer à l’événement, selon le Huffington Post.
Le compte Facebook du quotidien suisse la Tribune de Genève avait été bloquée en octobre suite à la publication d’un article illustré par le tableau “L’origine du monde”, peint par l’artiste français Gustave Courbet en 1886. Ce tableau montre un sexe de femme et avait été choisi pour illustrer un article sur une opération de chirurgie esthétique.