à New Delhi, en compagnie de son homologue indien Manmohan Singh (Photo : Raveendran) |
[21/05/2013 06:00:46] NEW DELHI (AFP) Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a plaidé mardi pour ouvrir davantage le marché chinois aux produits indiens afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux géants asiatiques.
“Concernant les inquiétudes indiennes sur le déficit commercial, la Chine souhaite que davantage de produits indiens puissent avoir accès au marché chinois”, a-t-il dit lors d’un discours devant des hommes d’affaires dans la capitale fédérale, New Delhi.
“Je suis certain que nous avons la capacité de réduire le déséquilibre commercial entre nos deux pays”, a-t-il ajouté.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Inde et leurs échanges commerciaux s’élevaient à 66,5 milliards de dollars l’an dernier, selon le ministre adjoint chinois du Commerce Jiang Yaoping. Les deux pays veulent atteindre le seuil des 100 milliards de dollars en 2015.
Mais les échanges sont très largement en faveur de la Chine. Le déséquilibre commercial entre les deux pays totalise 29 milliards de dollars en 2012.
Le Premier ministre chinois a assuré que Pékin comprenait que des échanges commerciaux équilibrés étaient fondamentaux pour entretenir de bonnes relations entre les deux pays les plus peuplés de la planète.
“La Chine n’a jamais eu l’intention de développer un excédent commercial. Seuls des échanges commerciaux dynamiques permettent des relations commerciales durables”, a-t-il plaidé.
Li Keqiang a débuté sa première tournée à l’étranger en se rendant dimanche en Inde, un choix qui veut marquer l’importance accordée par Pékin aux relations bilatérales, souvent empoisonnées par un différend frontalier.