Afin de protéger les ressources halieutiques, notamment le poulpe dont les quantités ont diminué ces dernières années en raison de la surpêche, selon les études récentes, le ministère mauritanien de la Pêche a décidé d’un arrêt biologique de 30 jours dans les eaux territoriales mauritaniennes, qui a pris effet depuis le jeudi 16 mai 2013.
«Le secteur de la pêche artisanale, dont l’apport se chiffre à 150 millions de dollars américains par an, offre 15.000 opportunités d’emplois et utilise plus de 3.500 embarcations traditionnelles », indique maghrebemergent.com citant le président de la Fédération mauritanienne de la pêche.
Ce secteur représente environ 58% des exportations de la Mauritanie et génère plus de 10% du PIB; les revenus de la pêche constituent 29% des recettes du Trésor public et une source importante des devises atteignant 200 millions de dollars par an.
Il est à rappeler que les eaux mauritaniennes sont considérées comme étant les plus poissonneuses du monde, avec plus de 300 espèces, dont 170 sont commercialisées couramment avec une production annuelle de 840.000 tonnes par an.