ésentent le EC-175 le 21 mai 2013 à Genève. (Photo : Alain Grosclaude) |
[21/05/2013 12:45:47] GENEVE (AFP) Eurocopter a dévoilé mardi à Genève son futur bimoteur EC-175 dans une nouvelle version affaires et dans une version VIP, dont les cabines ont été repensées par le célèbre designer norvégien de jets privés et de yachts de luxe Peder Eidsgaard.
“Ces nouveaux produits sont ce qui se fait de mieux dans leur catégorie”, a déclaré Frédéric Lemos, responsable du développement du secteur affaires et VIP d’Eurocopter (filiale d’EADS) qui entend accroître sa domination sur ce marché de niche.
Ces hélicoptères, d’une valeur moyenne de 17 millions d’euros, seront sur le marché à partir de 2016. Eurocopter table sur cinq ventes annuelles avec une majorité d’appareils en version VIP, a précisé le dirigeant lors d’une conférence de presse.
Le fabricant compte finaliser une première commande d’un hélicoptère VIP sur le salon Ebace, qui s’est ouvert mardi à Genève.
Dans sa version VIP, l’EC175 pourra transporter six à huit passagers; dans sa version affaires, il accueillera de neuf à douze personnes.
“Le +driver+ (ligne directrice) est la qualité. Nous souhaitons élever le niveau de qualité de finition et livrer ce qui se fait de mieux”, a ajouté M. Lemos.
Une attention particulière a ainsi été portée pour que les systèmes mécaniques ne soient pas visibles dans la cabine, “pour que les courbes soient parfaites”.
Pour la version VIP, trois styles seront en outre proposés avec des matériaux encore plus luxueux: un style avant-gardiste inspiré de l’industrie automobile, un style plus intemporel inspiré des lofts ou des villas, enfin un style plus classique visant notamment la clientèle russe.
“La difficulté tenait au fait que la cabine est plus petite (que sur un yacht ou un jet). Nous avons dû faire preuve de plus de créativité pour que la cabine ait l’air différent”, a commenté Peder Eidsgaard.
Avec environ 500 hélicoptères vendus dans ces deux segments les cinq dernières années, Eurocopter revendique la place de numéro 1.
En 2008, le groupe de luxe Hermès avait redessiné la cabine d’un EC135 pour une compagnie des Emirats. En mai 2011, Eurocopter s’était associé à Mercedes-Benz pour proposer une version affaires de son EC145 dont quatre exemplaires ont été vendus depuis.
L’un des principaux concurrents d’Eurocopter, l’italien AgustaWestland (Finmeccanica) a présenté de son côté un hélicoptère AW139 dont la cabine a été dessinée par le célèbre couturier Karl Lagerfeld.
Inspiré par la maison Chanel avec ses sièges recouverts de cuir noir tresse, cet appareil ultra VIP n’a pas encore trouvé preneur, a indiqué a l’AFP un porte-parole qui s’est toutefois dit convaincu du potentiel de ce marche confidentiel.
“Ces hélicoptères s’adressent aux personnes qui veulent se distinguer par une qualité extrêmement élevée, un design différent et personnalise”, a-t-il commenté.
“Nous essayons de répondre aux exigences toujours plus grandes de ces clients”, a-t-il enfin ajoute.