Quarante-quatre jeunes promoteurs potentiels du gouvernorat de Bizerte ont exprimé le souhait d’investir dans le secteur de l’artisanat. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de la campagne nationale menée depuis le début de ce mois pour susciter des vocations parmi les jeunes diplômés désireux de s’installer à leur compte et surtout les accompagner dans leur démarche.
Leurs dossiers ont été retenus en concertation entre le Commissariat régional de l’artisanat et la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi, a appris le correspondant de l’agence TAP auprès du Commissaire régional de l’artisanat, Mohamed Néjib Jaouani.
Ces promoteurs, a-t-il dit, ont fait part de leur désir de pouvoir concrétiser les idées de projets dont ils sont porteurs. Les parties concernées intercèderont en leur faveur auprès des sources de financement, principalement la Banque tunisienne de solidarité et la Banque de financement des PME pour avoir accès aux crédits dont ils auraient besoin.
Les promoteurs sélectionnés auront en outre droit à nombre d’incitations et autres avantages fiscaux, douaniers et financiers, sans compter les avantages auxquels ouvrent droit les mécanismes de développement régional, entre autres l’exonération des cotisations patronales à la Sécurité sociale pour une période allant de 5 à 10 ans, selon les régions, à compter de la date d’entrée en activité effective, a ajouté Jaouani, qui ajoute que ce secteur constitue un important gisement d’emploi et ne nécessite pas des investissements lourds, contrairement à d’autres secteurs, sans compter sa contribution à sédentariser des populations donc à enrayer l’exode rural.
WMC/TAP