A l’occasion de l’ouverture de la période des souscriptions à l’OPF de la société Euro-Cycles relative à son introduction sur le marché principal de la cote de la Bourse de Tunis, l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB) a organisé lundi 20 mai une communication financière de ladite entreprise durant laquelle son président-directeur général, Habib Esseyah, et son directeur général adjoint, Mourad Ghazi, ont présenté les réalisations de la société jusqu’à 2011 et ses perspectives à moyen termes.<
En fait, sur la période 2008-2011, Euro-Cycles affiche une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 15,8%. Une évolution en corrélation parfaite avec la consommation mondiale de vélos dont la pratique s’est tournée vers le loisir et le transport et ce, dans un souci de préservation de l’environnement et la lutte contre l’envolée du prix du pétrole, a fait savoir le DGA.
Quant à l’amélioration notable de la marge brute, elle est due principalement, selon M. Ghazi, à la nouvelle orientation stratégique mise en place par la société qui consiste à miser sur la production des vélos à forte valeur ajoutée. De plus, la maîtrise des charges d’exploitation a permis à l’EBITDA de réaliser une évolution de plus de 31% en moyenne sur la période 2008 – 2011.
«Avec un endettement quasiment nul et une trésorerie excédentaire permettant de financer les investissements ainsi que les distributions de dividendes, Euro-cycles présente une structure financière équilibrée et solide», a déclaré le DGA.
Perspectives d’avenir …
Toujours selon son DGA, la société compte maintenir cette politique de centralisation de la production accompagnée d’une diversification retardée permettant des rendements d’échelle croissants au niveau du mécanisme de production et offrant une panoplie de produits à la clientèle.
De plus, Euro-Cycles a intégré la production des selles en 2013. «Cette personnalisation au niveau des selles constitue un produit attractif pour les clients actuels et potentiels d’Euro-Cycles et permettra d’élargir les marchés pour pouvoir maintenir un niveau de croissance soutenu», a-t-il estimé.
Business Plan …
Pour la réalisation du business plan, le DGA a annoncé que la société a opté pour trois hypothèses de croissance du chiffre d’affaires suivantes. Pour les années 2012 et 2013, on prévoit une croissance moyenne de 8%. Pour les années 2014 et 2015, étant donné l’attractivité liée à la personnalisation des selles de vélos conséquente à l’investissement réalisé, on prévoit une croissance de 10,5%. Pour l’année 2016, Euro-Cycles compte réaliser une croissance de 8%.