Cosmétiques et professionnels de santé devront rendre publics leurs liens

photo_1369205714238-1-1.jpg
élules de compléments alimentaires (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[22/05/2013 07:02:45] PARIS (AFP) Le décret dit “Sunshine Act”, créant une obligation de publication des liens entre les entreprises de produits de santé et de cosmétiques, et les professionnels de santé, a été publié mercredi au Journal officiel, à l’issue d’une réflexion de plusieurs mois.

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a souligné dans un communiqué “l’importance de ce texte, qui marque une avancée majeure en matière de transparence et de prévention des conflits d’intérêt”.

La ministre a souhaité que le dispositif garantisse la plus grande transparence possible dans le cadre légal existant. Sera ainsi rendu public tout avantage d’une valeur supérieure ou égale à 10 euros. “Ce seuil est le plus bas possible dans le cadre actuel de la loi du 29 décembre 2011, ainsi que l’a estimé le Conseil d’Etat”, souligne le communiqué.

La nature de cet avantage (un repas, une invitation, un livre..) ainsi que l’existence de conventions (par exemple des conventions de recherche) sera également rendu public.

La publication de ces données sera centralisée à terme sur un site internet public unique. Dans l’attente de la mise en place de ce site, ces informations seront publiées sur le site internet des ordres professionnels concernés et sur le site internet des entreprises, précise le communiqué.

Le texte entrera en vigueur jeudi, au lendemain de sa publication au Journal officiel. Une circulaire d’interprétation sera publiée dans les prochains jours.

Le décret qui instaure la charte de l’expertise dans le domaine de la santé et de la sécurité sanitaire est également publié mercredi. Il permet d’assurer que les expertises qui étayent les décisions en matière de santé sont réalisées dans le respect des principes d’impartialité, de transparence, de pluralité, de contradictoire et d’indépendance.