Une centaine d’hommes d’affaires résidant en France ont évoqué, dans le cadre du forum 2013 du Groupement pour l’investissement et l’entrepreneuriat (GIE), tenu récemment à Paris, les obstacles qui entravent leur investissement en Tunisie; lesquelles entraves concernent principalement les volets juridique, administratif et foncier, selon un communiqué de la présidence du gouvernement publié mardi.
Ces investisseurs tunisiens envisagent de réaliser des projets dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’innovation technologique, d’après la même source.
Prenant part au forum tenu sur le thème «Tunisie, investir en l’avenir», Ridha Saidi, ministre chargé des Dossiers économiques, a rappelé l’engagement de la présidence du gouvernement à suivre les préoccupations des hommes d’affaires tunisiens et à les aider pour la concrétisation de leurs projets dans le pays.
Il a été convenu à cette occasion de faire du GIE un trait d’union entre la présidence du gouvernement et les hommes d’affaires tunisiens en France. Le groupement aura ainsi pour mission de présenter les programmes d’investissement de ces hommes d’affaires en Tunisie et de surmonter les obstacles qui entravent la réalisation de leurs projets.
A cette occasion, M. Saidi a évoqué le climat d’investissement qui prévaut en Tunisie et les priorités du gouvernement au cours de cette phase de transition. Il a fait savoir que le gouvernement a engagé plusieurs réformes, citant, notamment, la révision du code d’investissement dans l’objectif de surmonter les difficultés administratives et juridiques rencontrées par les investisseurs en Tunisie.
A rappeler que la délégation tunisienne ayant participé à la conférence (18-19 mai 2013) comprend des représentants de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), l’Agence de promotion des investissements agricoles( APIA), l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) et le technopole de Gabès.
Le GIE est une association a but non lucratif dont l’objectif est d’encourager la création d’emplois et le développement de l’économie par l’incitation à l’investissement, selon le site web du groupement. Il est constitué d’investisseurs, de chefs d’entreprise, d’économistes, de financiers, de cadres supérieurs et d’étudiants.
WMC TAP