Russie : Société Générale destitue le DG de Rosbank, inculpé pour corruption

photo_1369234763452-1-1.jpg
été Générale, le 15 mai 2013 à Moscou (Photo : Kirill Kudryavtsev)

[22/05/2013 15:06:28] PARIS (AFP) Société Générale a annoncé mercredi la destitution de Vladimir Golubkov de sa fonction de directeur général de Rosbank, filiale russe de la banque française, près d’une semaine après qu’il a été inculpé pour corruption à Moscou.

“Le Conseil d’administration de Rosbank a initié la procédure de révocation de Vladimir Golubkov en tant que directeur général de Rosbank”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

“Rosbank place l’éthique au centre de la conduite de ses activités en veillant à maintenir une équipe de direction totalement alignée”, indique le groupe, qui précise “coopérer avec les autorités russes pour clarifier la situation liée aux procédures judiciaires en cours à l’encontre des deux individus”.

photo_1369234961575-1-1.jpg
à Moscou (Photo : Yury Martyanov)

Accusé d’avoir obtenu un pot-de-vin de plus d’un million de dollars, Vladimir Goloubkov a été inculpé jeudi de corruption à grande échelle et risque jusqu’à sept ans de prison. La vice-présidente de l’établissement, Tamara Polianitsyna, a également été arrêtée.

La direction générale par intérim est assurée par Igor Antonov, placé sous la supervision de Didier Hauguel, président du conseil d’administration de Rosbank et responsable Russie du groupe, précise Société Générale.

La banque, qui détient plus de 82% de Rosbank, annonce également avoir mandaté le cabinet d’audit indépendant Deloitte “pour mener des revues complémentaires et les enquêtes nécessaires”.

Selon le communiqué, “Rosbank fonctionne normalement sans incidence sur le plan commercial ou financier”.

Rosbank, deuxième réseau bancaire russe et deuxième marché de Société Générale, compte plus de 3 millions de clients dans 340 villes russes.

Le groupe français réaffirme dans son communiqué “son engagement fort en Russie, qui constitue une région avec un fort potentiel de développement”.