à Berlin (Photo : John Macdougall) |
[22/05/2013 16:01:31] BERLIN (AFP) La ministre allemande du Travail Ursula von der Leyen et son collègue des Finances Wolfgang Schäuble ont dévoilé mercredi à Berlin les grandes lignes d’une initiative franco-allemande contre le chômage des jeunes en Europe.
Cette initiative baptisée “New Deal pour l’Europe” avait été annoncée le 13 mai dans la presse allemande et vise à une meilleure utilisation de fonds européens déjà existants. Elle doit être présentée plus concrètement à Paris le 28 mai.
Devant des représentants de la presse étrangère, Mme von der Leyen a expliqué qu’il s’agissait d’établir “un partenariat public-privé contre le chômage des jeunes”.
Selon elle, ce plan pourrait s’articuler autour de trois points: “permettre aux entreprises un accès à des crédits à taux bas”, “renforcer l’apprentissage en entreprises en Europe” via un système d’échange pour les apprentis comparable à l'”Erasmus” pour les étudiants et “aider les jeunes à créer leur propre entreprise”.
Elle a précisé que la conférence prévue mardi à Paris réunirait notamment, outre elle-même et M. Schäuble, leurs homologues français Michel Sapin et Pierre Moscovici, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et des patrons européens.
Elle sera suivie d’une nouvelle conférence “fin juin” à Madrid, avant une troisième prévue le 3 juillet à Berlin, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé la ministre.
Interrogé sur la volonté de l’Allemagne d’améliorer son image en Europe en traitant le thème du chômage, M. Schäuble a jugé que tous les dirigeants avaient “une responsabilité commune pour l’Europe”. “Si, au final, [cette initiative] contribue à ce qu’on nourrisse moins de malentendus, ce sera un résultat souhaitable”, a-t-il dit.
M. Schäuble a souligné que cette initiative ne consistait pas en des moyens financiers supplémentaires contre le chômage. “Il s’agit d’utiliser de façon plus efficace des moyens déjà existants”, a-t-il dit.
Mme von der Leyen a rappelé les six milliards d’euros annoncés par l’Union européenne d’ici à 2020 contre le chômage des jeunes et évoqué aussi 16 milliards de fonds structurels européens.
Les deux ministres se sont par ailleurs félicité du faible taux de chômage des jeunes en Allemagne.
Avec 8% des jeunes de 15 à 24 ans sans emploi, le pays enregistre le taux le plus bas dans l’Union européenne. Le chômage des jeunes dépasse 50% en Espagne ou en Grèce, 30% en Italie et 20% en France.