Tunisie : L’UGTT veut “un nouveau round de négociations sociales”

Par : TAP

L’Union générale tunisienne du tTravail (UGTT) a annoncé, mercredi 22 mai à Sidi Bouzid, qu’une demande sera adressée au gouvernement pour engager “un nouveau round de négociations sociales” pour faire face à la forte augmentation des prix et à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens. C’est ce qu’a indiqué son secrétaire général, Houcine Abassi, qu’il présidait le 11ème congrès ordinaire de l’Union régionale du travail à Sidi Bouzid, auquel ont pris part plusieurs membres de la commission administrative de l’UGTT ainsi que les représentants des unions régionales de Kairouan, Monastir, Gafsa, Kasserine, Nabeul ainsi que nombre de président de fédérations syndicales.

M. Abassi a également souligné que la mise en oeuvre du projet de contrat social constitue «un important acquis pour les travailleurs», et que la période post-électorale sera marquée par des efforts en vue de réformer les lois qui ne tiennent pas compte des droits des travailleurs et pour défendre un modèle de développement garantissant une vie décente pour l’ensemble des Tunisiens.

Il a appelé dans ce contexte à la mobilisation de toutes les parties pour réaliser les objectifs de la révolution et sortir le pays de la période de transition en signe de reconnaissance aux sacrifices des martyrs de la lutte nationale contre l’occupation et la révolution du 17 décembre.

Il a aussi rappelé les efforts de l’organisation syndicale en vue d’une reconnaissance de l’ensemble des droits économiques et sociaux, dont le droit de grève, en vue de les inscrire dans la constitution et ses efforts pour l’adoption d’une Constitution civique et démocratique garantissant la liberté d’information et l’indépendance de la justice et les libertés individuelles et collectives.

Le secrétaire général de l’UGTT a aussi relevé l’importance du rôle assumé par l’UGTT dans l’organisation de l’initiative de dialogue national pour trouver une solution à la violence matérielle et morale dont l’une des conséquences a été l’assassinat du leader du mouvement des patriotes démocrates Chokri Belaid.

WMC/TAP