Du 20 au 23 mai, Sfax accueille “Le projet Sfax”, première résidence euro-maghrébine de photographes, lit-on dans un communiqué de presse de la délégation de l’Union européenne en Tunisie. Cette résidence vise à valoriser le patrimoine culturel et architectural de la ville de Sfax en particulier sa médina qui date du 9ème siècle, le quartier de Bab B’har, le port et d’autres sites typiques de la vie sfaxienne.
Etant une idée “originale” de la Délégation européenne en Tunisie qui finance et organise la venue de 32 photographes professionnels, cette résidence consiste à réaliser un travail artistique en seulement quatre jours.
Pour la première fois, des photographes européens et maghrébins se réunissent dans cette ville pour travailler ensemble sur un projet artistique dans un pays du Maghreb.
Les photographes participants ont été choisis pour leur vision artistique et leurs regards bien différents en vue de garantir un échange intense et coloré d’expériences et de créations. 15 d’entre eux viennent de Tunisie, d’Algérie, Maroc, Libye et de Mauritanie. Les 16 autres sont issus des pays membres de l’Union européenne, travaillant sous la direction d’un commissaire espagnol Juan Angel de Corral.
Par ailleurs, ajoute la meme source, cette résidence est aussi un moyen de rendre visible l’histoire et la richesse du patrimoine sfaxien en particulier sa médina qui est inscrite sur la liste des sites qui pourraient être classés au patrimoine mondial de l’Unesco à l’avenir.
Les expositions des photos sont prévues pour la fin 2013 à Sfax et à Tunis et à partir de 2014 à Paris et Bruxelles.
WMC/TAP